mercredi 20 juin 2012

Cheveux crépus et hydratation: Le bain d'huile (Partie II)



Coucou à toutes

Hier j'ai commencé ma série "révision des bases" avec l'hydratation. J'ai essayé d'être la plus claire et la plus concise possible. Nous avons donc vu un aspect de la théorie, il s'agit aujourd'hui d'aborder la pratique.

bain d'huile réalisé à la maison
Comme je l'ai dis l'hydratation peut se faire de différente manière, pour cet article j'ai décidé de remettre à l'ordre du jour le bain d'huile.

Cela fait bien des mois que je n'ai pas fais de bain d'huile, il faut dire qu'on n'en voit pas forcément l'utilité lorsque l'on fait régulièrement des masques. Mais est-ce que l'un peu fonctionner sans l'autre

Des petites précisions s'imposent ^^ !!!

Qu'est-ce qu'un bain d'huile?


 Il s'agit d'un traitement capillaire intensif qui consiste à s'enduire les cheveux d'huile végétale avant le shampoing. Ses vertus réparatrices  et assoupissantes sont exceptionnelles.

Il est recommandé pour les cheveux crépus et permet de limiter l'apparition de fourches, d'hydrater les cheveux secs (à très secs), cassant, ou abîmés par les traitements chimiques (colorations/ défrisage).

Le bain d'huile permet aux cheveux de profiter des actifs nutritifs du soin de la racine aux pointes. Les écailles sont lissées.

Le bain d'huile laisse sur le cheveux un léger film protecteur et normalise le cuir chevelu squameux.

C'est un soin que l'on peut acheter déjà tout prêt ou le faire à la maison.

Sa fréquence varie selon le besoin d'hydratation de vos cheveux. Cela peut aller de deux à quatre fois par mois.

Quels sont les huiles les plus adaptés?

Force est de constaté que l'on peut faire une bain d'huile avec n'importe quel huile végétale. Comment s'y retrouver? 

L'huile de carapate et de ricin sont particulièrement adaptées car elles ont la propriété de pénétrer au coeur de  la fibre capillaire. 

Vous pouvez opter pour une huile toute seule ou une combinaison d'huile. 
Si vous souhaitez en mettre plusieurs, votre bain d'huile doit comporter les éléments suivants pour une meilleure synergie:

- Des acides gras essentiels, en priorité : pour hydrater la cuticule, mais aussi pour lui donner de la souplesse. Voici une exemple d'huiles appropriés: aloés, amandes douces, argan, carthame, chanvre, colza, germes de blé, graines de coton, karité, melon, noix, pépins de raisin, rosier muscat, soja, olive, tournesol...

- De la vitamine E (tocophérol), sans laquelle les acides gras essentiels sont rendus inefficaces par les radicaux libres: aloés, amande douce, avocat, bourrache, colza, germes de blé, soja, graines de coton, maïs, noix de macabia, palme, olive...

- Des Insaponifiables. Littéralement le mot désigne la fraction de certaines huiles qui ne peuvent pas être transformée en savon. Même si cette fraction est souvent très faible, elle est importante car elle garantit une meilleure pénétration des principes actifs: amande douce, argan, avocat, jojoba, karité, olive, maïs, ricin, soja...

- Des corps gras "filmogènes", c'est à dire qui forment un mélange proche du sébum et sont capables de déposer un micro-film lubrifiant sur la tige: coco, jojoba, beurre de karité, macadamia, onagre, palme...


Attention il ne faut pas prendre n'importe quelle huile. Votre huile doit :

- Vierge : ce qui signifie que l'huile a été obtenue par des procédés mécaniques, sans raffinage industriel, sans ajouts chimiques.

- Première pression à froid indique que les résidus (environ 30 %) n'ont pas été réchauffés pour obtenir davantage d'huile.

- Le label bio garantit qu'il n'y a eu ni engrais, ni herbicides ou pesticides chimiques, dans l'environnement de la culture. Ces éléments étant solubles dans les corps gras, ils se retrouvent dans le produit brut. Seul le raffinage industriel permet alors de s'en débarrasser.

Sans ces mentions, votre produit sera inerte, privé de ses actifs (acides gras essentiels et vitamine E) : ce ne sera qu'un corps gras, sans effet curatif. Enfin, pour éviter que vos précieux AGE ne s'envolent avec le temps, conservez votre produit au frais, à l'abri de la lumière et ne dépassez pas la date limite d'utilisation, inscrite sur le conditionnement. 

Vous pouvez également les associer à des huiles essentielles afin apporter des vertus complémentaires.

Comment faire un bain d'huile?

 Comme je l'ai dit plus haut le bain d'huile se réalise avant le shampoing donc sur cheveu sale.

  1. Humidifiez légèrement vos cheveux avec un vaporisateur. Il faut savoir qu'un cheveu humide est plus réceptif au soin. 
  2. Divisez votre chevelu en plusieurs sections si vous avez une certaine longueur.
  3. Démêlez vos cheveux section par section
  4. Appliquer sur légèrement sur le cuir chevelu et sur les longueurs. Insistez sur les pointes. Attention inutile d'en mettre trop. La chevelure doit être entièrement imbibée mais ne doit pas couler. L'huile doit être en grande partie absorbée à la fin du soin. 
  5. Enveloppez vos cheveux. Pour une plus grande efficacité utilisez une serviette chaude ou une casque chauffant pour celles qui en ont un. La chaleur ouvre les écailles et facilite la pénétration de l'huile.
  6. Laissez poser le plus longtemps possible: minimum 1h à une nuit. Plus le temps de pose est long, plus le bain d'huile est efficace.
Il est parfois difficile de retirer toute l'huile après le shampooing, c'est normal car l'huile ne se mélange pas à l'eau. Si il reste encore un peu d'huile c'est normal. Ce film protecteur hydratera vos cheveux jusqu'au prochain soin. Il faut seulement veiller à ce que le cuir chevelu soit propre et qu'il puisse respirer.

Le Bain d'huile pour qui?

 Pour les cheveux crépus en général pour une utilisation quotidienne.

Il est quasiment obligatoire pour les cheveux défrisés/ colorés/ décolorés en prévention. Et si ces traitements chimiques ont trop abîmés le cheveux en soin réparateur/ assouplissant et hydratant

 Pour cheveux secs et/ou cassants.

Celui que je vous propose aujourd'hui 

 Alors hier j'ai testé pour vu un bain d'huile maison, au regard de toutes les informations dites plus haut.

C'est une recette toute simple que vous pouvez conserver 1 mois je pense, si comme moi vous ajoutez de la vitamine E.

AGE : chanvre 5ml
Vitamine E: 1 à 2% de votre préparation
insaponifiable : ricin10 ml/ Yangu 5 ml
des corps gras filmogène: karité 10 ml/ coco 10ml
Buriti 10ml
ylang ylang

J'ai conservé le bain d'huile de 17h hier à ce matin (5h30). J'ai fais mon shampoo et mon AS et je dois avouer qu'ils sont tous doux et presque secs!!!




J'ai appliqué ma crème hydratante et coiffante que j'ai faite hier.

Je suis actuellement entrain de la tester. Je vous ferez un article pour la recette :) !!
Brown


32 avis:

  1. Super article et bien complet en plus. J'y apprends de nouvelles choses. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci je suis ravie que cela te serve !!! J'essaie de me mettre à jour et en même temps de partager ce que je sais. Je sais que c'est long mdrr mais bon je pense que ca vaut la peine d'être lu :) !!!

      Supprimer
    2. Oui ça vaut la peine d'être lu même si on à l'habitude de faire ceci ou cela dans la vie on en sait jamais trop héhé ^^
      Petit bémol même si ça me gêne un peu MAIS les huiles connues pour pénétrer la fibre capillaire sont plutôt celles d'avocat, de coco et d'olive d'après ce que j'avais lu et relu et la plus pénétrante qui a une affinité particulière avec les protéines (je crois) du cheveux est celle de coco. Je ne sais pas pour la carapate et le ricin cela dit. :)

      Supprimer
    3. LoOl je suis méga fan de l'huile de coco, j'en mets presque dans toutes mes préparations. Par contre je ne peux pas affirmer que tu as tort ou que j'ai plus raison, je sais juste qu'il semblerait que l'huile de ricin et l'huile de carapate pénètre mieux au vu de mes recherches lOol.

      Supprimer
    4. Coucou super article mais la demoiselle précédente dit vrai! L'huile de ricin ne pénétre pas la fibre capillaire... Ceci étant elle est très bonne aussi car réputée pour stimuler la repousse des cheveux.. Voilà juste une précision! Bisous.

      Supprimer
  2. ouhlalaa moi qui croyait etre rodée sur les soins tus m'as appris un tas de trucs.bon heureusement pr la plupart je les faisait naturellement sans savoir.mais qd mm c'est super bien d'avoir expliqué le pq du comment..par contre tu dis o début q on ne peut pas substituer les masques aux bain d'huiles?? parce que?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ca me fait vraiment plaisir d'avoir pu préciser certaines zones d'ombres. Concernant le masque et le bain d'huile je posais juste la question. Parce que me concernant j'ai délaissé les bains d'huile pour les masques. Mais je m'interroger sur le fait de savoir si on pouvait utiliser l'un sans l'autre. La réponse arrivera dans l'article concernant les masques ^^ !!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. thank you :D!!
      And me, I love you're style !!

      Supprimer
  4. Tu es super joli ;) and I love your hair

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le droit de dire que tu as des cheveux SPLENDIDES et que tu es MAGNIFIQUE ? Haha
    Sinon,très bon article. Je pensais être fixé sur les bains d'huile,et comme toi à un moment,j'en faisais pratiquement plus,je favorisais les masques. Mais maintenant,je pense ré-intégrér ce soin,car il est quand même important.
    En tout cas,merci de m'avoir éclairer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ca va? Merci pour ce commentaire.

      Supprimer
  6. Franchement merci ! j'ai lu les deux articles et cela m'aide beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis ravie que cet article t'ai servi :) !!

      Supprimer
  7. franchement génial, tes cheveux sont splendides, ton blog est super,il fourmille de bonnes idées ;-) Merci encore du boulot consacré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci c'est gentil, je suis ravie que cela te serve :) !

      Supprimer
    2. Salut !!! J ai une petite question qui me casse la tête. J'ai les cheveux faiblement poreux. Lorsque j ouvre les écailles avec de l eau chaude. Mes écailles se referment seules au bout d un moment ou il faut que j utilise un produit avec un certain pH pour refermer ????

      Supprimer
    3. Personnellement je n'utilise pas de produits acide pour refermer mes écailles. Je laisse le froid les refermer :D

      Supprimer
  8. i'd prefer the ebook

    Look into my website - Kundan jewellery

    RépondreSupprimer
  9. This is wonderful to see your process, it adds
    even more value to the work.. You're very talented ma'am!


    Also visit my web page :: ,cheap ladies earrings

    RépondreSupprimer
  10. Fine way of telling, and pleasant post to get information regarding my
    presentation focus, which i am going to deliver in school.


    My web blog: vuorenjuuren.oma.net

    RépondreSupprimer
  11. I bear in mind a few months back going through something regarding exactly how Adobe Photoshop
    has some type of installed system that is made use of to known cash
    that you might be trying to browse in to the app, and obstruct it.
    I have actually never attempted it myself to see if this operates, but it is very little of a leap to picture it
    may then secrety educate a person that you are browsing money .
    ..

    Review my homepage: xerox phaser 8560 ink sticks

    RépondreSupprimer
  12. Apologies if the chart is uncertain. It's new and your responses is cherished. Printing right here is self-service and meant to offer designers a hands-on, lesser cost alternative. Developers have to register for among the membership intends before printing. If you're looking to send files and have your task published for you,
    I could suggest printing shop in Divine superintendence that can do this.


    Look into my webpage; xerox phaser 8560 solid ink

    RépondreSupprimer
  13. Really Interesting. Thanks for the Information. I love your website.


    my web-site: xerox phaser 8560

    RépondreSupprimer
  14. After I initially commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on each time
    a comment is added I get 4 emails with the exact same comment.
    Is there a way you can remove me from that service?

    Appreciate it!

    Feel free to surf to my page - hultquist

    RépondreSupprimer
  15. With havin so much content and articles do you ever run into any problems of plagorism
    or copyright violation? My website has a lot of completely unique content I've either authored myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement. Do you know any methods to help stop content from being ripped off? I'd really appreciate it.


    My homepage ... Buy LG 42LS5600

    RépondreSupprimer
  16. The very next tіme I read a blog, I hopе that it doesn't disappoint me just as much as this one. After all, Yes, it was my choice to read, but I actually believed you would probably have something interesting to talk about. All I hear is a bunch of crying about something that you can fix if you weren't toο buѕy lοoκing foг attentіon.


    my site core training exercises

    RépondreSupprimer
  17. Ӏncrediblе! This blog looks just like my old one!
    Іt’s on a totallу diffeгеnt subϳect but it has pretty much the same pаge layout
    аnԁ design. Supeгb choice of colors!


    My website; organic potting soil

    RépondreSupprimer
  18. Hеllo, I еnjοy reading all of уouг articlе pоst.
    I wanted tο writе a little cοmmеnt tο supрort уοu.



    Here is mу ѕite - green living

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cet article ! Surtout pour les info concernant les compo, ça va m'aider pour le prochain bain d'huile, parce qu'il faut avouer que je ne me suis jamais vraiment penché sur les actifs des ingrédients :) A bientôt !

    RépondreSupprimer

Coucou, merci à toi de participer et de laisser ton avis ^^ !!!

© Brownskin2601 2012 | Blogger Template by Enny Law - Ngetik Dot Com - Nulis